mars 09, 2005

Paradoxes temporels

Aujourd'hui, je vais reprendre un standard, que dis je un poncif de l'art populaire de la bande dessinée: l'homme préhistorique vivant au milieu des dinosaures. Je suis toujours choqué de voir des histoires où des hommes de néanderthal se baladent sans vergogne sur le dos d'un brontosaure.
Un semblant d'explication plausible doit être de mise dans ces cas là, soyons sérieux.
Le pire que j'ai vu, c'est dans un Wizard ( oui, je lisais de temps en temps Wizard, c'est sympa à lire quand il pleut). L'immense Joe Kubert nous expliquait doctement comment dessiner en se documentant fort. Par exemple, aller au muséum voir les squelettes de dinosaures, lire des encyclopédies.
Un conseil nickel, rien à dire, Chapeau Maestro!
Mais deux lignes plus loin, patatras, comme il a envie de faire une bd avec un homme préhistorique au milieu des dinosaures, il nous sort qu'il n'a jamais été prouvé que ce n'était pas possible. N'importe quoi, Joe, ça casse tout. Mais c'est super ce que tu fais, on s'en fout, on voudraity croire, ça fait du bien.

Bon, mon dessin est bof, mon projet aujourd'hui est d'inventer une explication plausible à cette cohabitation temporelle.

Voici donc

Gorkk

on peut se moquer des hommes préhistoriques, ils n'ont pas inventé la poudre, ils n'ont pas inventé l'eau tiède, certes, mais celui-là, il a quand même inventé le feu. Et donc, presque l'eau tiède, non? Et puis aussi le slip en peau de bête ! Alors respect bordel!
Gorkk est le grand génie de son temps. il n'est pas inscrit dans nos livres d'histoire, peut être dans ceux du futur si le destin le veut bien.
Car les méthodes d'investigation historiques du futur ont été complètement révolutionnées par l'invention en 2135 de la machine temporelle. Les historiens remontent le passé, invitent les grands de leur temps à répondre à des grandes questions historiques et leur font tout oublier de cette rencontre. Un jour, on décide d'inviter à un colloque tous les grands inventeurs de l'humanité. Gorkk en fait partie, et devait même être l'invité d'honneur. Mais le temponaute a une attaque pendant qu'il l'emmène dans sa machine. Gorkk, qui n'est pas la moitié d'un imbécile, ne comprend tout de même pas comment ça marche, appuie sur un mauvais bouton et se retrouve 63 millions d'années en arrière, au beau milieu des dinosaures. Avec le feu, il réussit à se faire respecter dans ce monde, mais se trouve fortuitement à l'origine de la disparition des dinosaures, à part son copain Dino le brontosaure. Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour ses amis.

Voilà, au moins c'est plausible, là.