janvier 29, 2006

laissez moi vous dire du bien de mes collègues

JOKEMAN, le gars navrant qu'on aime bien






Vous connaissez tous Jokeman, le type super balaise, mais dont toutes les blagues tombent à plat.
Ce personnage n'a pas été créé par moi, mais je ne sais pas pourquoi, j'aimerais vous en parler...

Je me souviens que mon copain John P. Borti qui l'avait créé y avait mis une grosse dose autobiographique dedans. Ce personnage était parfait pour exprimer sa colère chaque fois qu'il faisait un bide en vrai.
C'était courageux de sa part. Enfin, pas vraiment, parce qu'à part les proches, personne ne savait qu'il nous servait tous ses flops, toute sa frustration quand il voulait séduire Constance en lui racontant des blagues.
Calembours avec les mauvais mots, histoires racontées par la fin, blagues de l'almanach Vermot 1924, tout y passait.
Et les coussins péteurs, les fluide glacial, vraiment le marchand de farces et attrappes faisait la moitié de son beurre rien qu'avec lui.
Et tout ça avec le même insuccès. Sa mine déconfite faisait place, malgré toute sa gentillesse, à une rage contenue, mais après un acte manqué, une gaffe qui tombait vraiment à plat, et qui le couvrait encore plus de ridicule auprès de Constance, je l'ai senti assez rouge pour convertir Reagan au communisme, assez enragé pour mordre un renard, assez fort pour déchirer un annuaire avec un ongle de pied.
Comme je suis sympa avec lui, je lui ai soufflé une idée qu'il m'avait inspirée.
Et si tu faisais un super héros avec des blagues navrantes? Tellement nulles que les vilains se grattent la tête, ahuris, le temps qu'il la leur mette au carré. Un bide, c'est vraiment désarmant, pour l'un comme pour l'autre, sauf si on s'en fait une arme.
Comme, à ce moment là, John cherchait à créer une équipe de super héros, il l'a intégré dedans. Au départ, il voulait les appeler "les redresseurs", mais je lui ai proposé mollement "les braves gens" (de manière à ce qu'il croit que c'était lui qui l'avait trouvé). Dans mon esprit, il fallait vraiment être de braves gens pour accepter Jokeman dans leur équipe. Mais je crois qu'il n'a jamais compris cette subtilité.
En tout cas, l'histoire était en marche, et cette équipe courrait à son succès.