janvier 24, 2005

Il ne manque pas d'air!

bon, ces deux derniers jours, je n'ai rien posté, je rattrape une partie avec deux personnages.
on commence avec un vilain énigmatique et puissant, qui revient toujours avec un plan encore plus machiavélique.

AERO

Mutant qui découvre ses pouvoirs à l'adolescence, Aéro a le contrôle de l'air.
Il peut entre autres changer sa composition.
Ses combats contre les newmen défrayent régulièrement la chronique.
La menace de son retour est toujours dans l'air.


Dragon du dragon


soldat du corps blindé de la ligue du dragon, unité terroriste régulièrement combattue par la statue de la liberté, on peut considérer ces mercenaires comme de la chair à canon, vite défaite avant de montrer le combat contre le vrai méchant machiavélique et surpuissant. C'est quand même intéressant graphiquement de voir une scène de combat de foule. Maintenant est ce que ça vaut le coup de financer cette troupe de mercenaires uniquement parce que ça rend bien graphiquement et que ça fait gagner quelques pages de répit aux méchants, je sais pas mais c'est le dragon qui finance, c'est eux qui voient, moi, j'm'en fous.
En tout cas, ils auraient pu trouver un costume plus pratique parce que les trucs derrière le dos, c'est pas terrible.

janvier 21, 2005

nouvelle donne (2)

la suite de la saga

janvier 20, 2005

nouvelle donne

quand j'ai commencé ce blog, j'avais un projet en tête: une saga potentiellement infinie à la manière de Jack Kirby.
Voici la première planche. D'autres apparaitront plus tard.

J'aurais dû passer trois fois plus de temps sur le dessin, mais il y a du rythme quand même.
Les experts auront reconnu le texte des new gods.
Ca,un nouveau concept?
Attendez la suite...

janvier 19, 2005

non, non, pas les chatouilles!

Guili
Clown raté, Pipo a effectué de longues études sur les parties sensibles au chatouilles, a bricolé des doigts extensibles afin de toucher ses victimes aux endroits voulus (à une portée de 1 m) et n'arrete sa séance de guili que quand sa victime lui a donné ce qu'elle voulait (portefeuille, renseignement). Un jour; il rencontre d'autres clowns malhonnetes, et décide de vouer sa vie au service du mal. En combat, il peut etre très utile pour semer le trouble et la déconcentration dans les troupes ennemies.

janvier 18, 2005

Elle est bonne ma soupe!

Parmi les centaines de lettres que je reçois, commentant les aventures de nos héros modernes, nombreux sont ceux qui me reprochent d'utiliser trop d'origines transgéniques "Foin de tous ces héros atomiques ou transgéniques, donnez nous un peu du héros bio, du produit du terroir, élevé au grain, bon sang".
Dont acte, voilà un vrai héros aux origines écologiques.
Lunatic

Tom Lowett était un jardinier passionné, féru de culture bio.
Ses plantations, depuis toujours planifiées avec les phases lunaires, donnaient des fruits et légumes particulièrement délicieux ( et on le découvrira plus tard, chargés d'énergie lunaire). Tom, après s'être nourri exclusivement des produits de son jardin et de ses animaux élevés au même grain, finit par ressentir les effets de son régime biologique en accord avec la lune. Sa force et son endurance suivaient les phases de la lune.
Les jours de pleine lune, par exemple, il était au maximum de sa force et de sa corpulence, par contre il était particulièrement irritable.
Les jours de nouvelle lune, par contre, il redevenait l'individu maigrichon que l'on aimait tant.
Ces jours là, dans l'équipe des braves gens, dont il était membre, il était exempté de service de sauvetage du monde et préparait une bonne soupe pour le retour de ses partenaires.

Une bonne soupe, après avoir sauvé le monde, ça fait du bien.

janvier 17, 2005

Vroum!

le space biker

investi d'un pouvoir cosmique par le cosmosaure pour le seconder dans les entourloupes cosmiques, Mike Starkey parcourt l'espace infini à bord de sa moto cosmique, jusqu'au jour où il tombe en panne d'essence cosmique. Ca peut arriver à tout le monde, rigolez pas.

janvier 16, 2005

Chat volant, y aura du vent!

Bon, les cas du jour, Rocketman & Rocketcat, rebaptisés Pocketman & Rocketcat, avant un éventuel Pocketman & Croquettecat pour des questions de noms déjà pris par la concurrence
Jack Packert est un inventeur astucieux qui a adapté ses feux d'artifice afin de faire voler son chat. Un peu plus tard, voyant que son chat Ronron se prete au jeu, il décide de perfectionner le système de propulsion et le système de guidage. Voyant à quel point Ronron s'amuse comme un petit fou, il se fabrique une équipement analogue, mais se rend vite compte que son système de propulsion est instable, la charge étant trop lourde. Qu'à cela ne tienne, Jack prend une potion de son cru qui lui donne la taille d'un chat et se fait appeler Pocketman. Avec rocketcat, ils vont chasser le crime et les souris du canton.

janvier 15, 2005

un gang à lui tout seul

La tête
Alan Pastani était le caïd le plus puissant de la pègre new yorkaise.
Le jour où il s'est fait dézinguer, heureusement pour lui qu'il avait pris une assurance sur la mort avec Satan. Le torse criblé de balles et son bras gauche étaient en charpie. Par contre, la tête n'était pas touchée.
Ses sbires la mirent dans une machine qui la sustente et d'où elle peut donner des ordres et gèrer ses affaires.

Sous le nom de la tête, il commença par se venger du gang rival, avec l'aide des membres les plus chers du sien.
Car que serait la tête sans les jambes?
les jambes
Et un bras droit est toujours utile aussi.
le bras droit
Le sinistre gang n'a pas fini de faire parler de lui, même si le fil à retordre, le célèbre super-héros lui occasionne parfois du souci.

janvier 14, 2005

Mot de passe?

le garde

Gardien du club privé " le Gergovie" dans le civil, Jan Kranax garde aussi le monde des dieux Celtes. Pas grand chose d'autre à dire, il n'est pas aimable, mais il fait bien son boulot. Voilà.

janvier 13, 2005

un drole d'apiculteur

the bee

Arthur Bayes est un inventeur doué, quoiqu' excentrique. Sa passion pour les abeilles est sans égale. Un jour, pour mieux étudier ses insectes préférés, il invente 1) un très beau costume rayé , 2) un système d'ailes qui le fait voler à plus de 20 km/h, 3) un casque cybernétique à antennes, 4) des lunettes multifacettes très jolies, 5) un dard anesthésiant fixé à la ceinture, 6) des bottes avec des poches (il n'en a pas ailleurs), 7) un produit qui lui donne la taille d'une abeille.

Fou de joie, il se lance à l'aventure et oublie qu'il n'a pas inventé l'antidote.


janvier 12, 2005

une solide fourchette

Résonnez tocsins, sonnez sirènes, voilà une vraie menace cosmique.

le cosmosaure

Depuis le temps qu'il parcourait l'univers, boulottant de ci de là une planète, le cosmosaure avait pris ses petites habitudes. Jamais de planètes gazeuses qui le balonnaient, une petite planète volcanique en apéro, un soleil pas trop jeune en plat de résistance et une planète gelée en dessert. Le cosmosaure aurait pu, à terme, dévorer l'univers en entier. Heureusement, après avoir mangé la planète Terre, il est tombé malade, empoisonné par la pollution humaine et, après avoir recraché ses boyaux (ce qui a créé une forte perturbation de type trou noir), il est mort en rotant.


janvier 11, 2005

Bon vent

METEO

Martin Goodweather était un très brillant météorologue qui avait compris comment influencer le temps qu'il faisait. Il avait inventé une machine qui pouvait créer toute condition climatique souhaitée, de la brise légère à la tempete de neige. Un jour, il menaça l'Europe toute entière d'un gigantesque déluge à moins qu'une grosse rançon lui soit délivrée . Alors que les protecteurs tentèrent de le contrer, Martin perdit le controle de sa machine et fut foudroyé pendant un orage qu'il avait créé. Mais contrairement à ce qu'on a cru à cet instant, il ne mourut pas et fut transformé en phénomène météorologique vivant. pouvoirs: martin peut se transformer en toute manifestation météorologique, une brise qui passe inaperçue, un orage dont il controle les éclairs, une pluie fine et glacée pour gèner ses adversaires, un cyclone pour dévaster une contrée.

janvier 10, 2005

un mégalomane simiesque

Pompon le terrible

le baron Brunsk collectionnait les singes et il aimait tant son chimpanzé Pompon, son petit préféré, qu'il lui acheta un cerveau. Las, Pompon en découvrit rapidement l'usage, prit l'ascendant sur ses congénères, fomenta une révolte dans le chateau pour en prendre le controle. Ceci fait, il greffa son ancien cerveau dans le crane de son ancien maitre, puis il géra l'immense fortune du baron avec brio et prépara des plans nettement plus ambitieux (extermination de l'espèce humaine, entre autres). Heureusement, les Fruit men le contrent périodiquement avec succès.

janvier 09, 2005

une figure légendaire


la statue de liberté
Quand elle rentra dans les services secrets, Lucy Carter ne se doutait certainement pas qu'elle deviendrait un symbole de la démocratie et de la liberté. Après un stage intensif d'emphétamines, armée d'une constitution en marbre (pour assommer les mauvais citoyens) et d'une flamme pour éclairer les égarés, accompagnée de son partenaire United States (avec qui elle se mariera après une aventure échevelée avec l'homme de bronze, pour la petite histoire), elle défend une certaine idée de son pays.

janvier 08, 2005

Un figurant remarquable

le quidam


L'histoire ne retiendra pas le nom de Roger Rogers et pourtant son visage ne nous est pas inconnu. C'est que Roger a le pouvoir (il appelle çà "le chic") de se trouver toujours là au moment où un gros monstre terrifiant surgit de la terre, du ciel ou de l'eau. A ce moment là, il se sauve en hurlant. Peut etre est ce du à son regard exorbité, à sa bouche immense, à sa dentition très bien dessinée, à son petit chapeau ou encore à son jeu de jambes, mais l'attitude de ce personnage nous frappe souvent et en fait un personnage emblématique du monde des comic-books.
Mais si vous le croisez dans la rue, ne lui demandez pas un autographe, il se sauvera en hurlant.

janvier 07, 2005

histoire pastorale

Vuurm

"la terreur de la montagne", "Vuurm le sauvage", "Vuurm le monstre"!
Ne vous fichez pas de lui, ce n'est pas facile de vivre son adolescence avec trois doigts à chaque main, un goître purulent et la peau qui pèle. Honteux, le jeune Aldo part se cacher dans les montagnes, puis suite à une chute, perd la mémoire, et vit comme un animal. Périodiquement, il terrorise les moutons et les bergers, avec sa démarche pathétique et ses cris de douleur intérieure.
Ah oui, on ne rigole pas tous les jours.

janvier 06, 2005

pas pratique!

Donc aujourd'hui, je fais un dieu.
Kirby a tapé dans les religions viking et grcque, a inventé aussi des nouveaux dieux (dont le culte prospère assez de l'autre coté de l'Atlantique, il faut le savoir: ce sont des centaines de fidèles qui decryptent leur Livre, à savoir le TPB du 4ème monde, attendant Orion comme un sauveur, mais je m'égare). Dans le même genre, il a créé sa propre mythologie avec les inhumains ou les célestes. Bon, pour commencer, je vais choisir une religion éteinte, en me documentant fort. Et chez les Celtes, il y a de quoi s'amuser, par Bélénos! Tout ce qui va suivre est vrai (ou pas, selon qu'on y croit ou pas)
Cernunnos
[ "Le Cornu" ]



Dieu celte qui commande les animaux dont il est souvent entouré. Il représente les forces fécondes et le cycle du renouvellement (les bois du cerf). On l'honore surtout pour la chasse, la fertilité de la nature.
Cernunnos change de bois à la fin de l’hiver. Ainsi désarmé et un peu honteux, il reste caché dans la forêt.
A partir du mois d’avril les bois commencent à repousser. Ceux-ci atteignent leur taille adulte en un centaine de jours. Il devient alors un gai compagnon, mais ne se fait inviter nulle part parce qu'il ne passe pas les porte. Alors, il reste dans la foret, en faisant attention à ne pas se planter un bois dans un tronc.

janvier 05, 2005

Quelle adresse !

Avant de commencer à raconter mes betises, je voudrais rendre un hommage à Will Eisner, disparu avant hier.
Ce matin, j'ai revisionné la séquence de "comic book confidential" qui lui est consacrée, avec les cases du spirit en grand écran. Will Eisner était un magicien, Will Eisner avait la classe. Empruntant à la grammaire du cinéma noir, il a créé quelque chose de plus fort que le cinéma. Chaque case a une vie propre, chaque séquence a une fluidité incroyable. Meme si je ne suis pas le plus grand fan de son trait, j'ai une admiration infinie pour son art de raconter une histoire.

Bon, passons au cas du jour:

Dartman
Walter Doller, en plus de sa carrière sportive connue de tous (champion du monde de flèchettes invaincu depuis 1995), mène une double vie. Super héros acceptable, avec des gadgets différents pour chaque flèchette (il oublie souvent le code des couleurs), il postule chez les Sauveurs, alors au creux de la vague, et gagne l'estime de ces collègues au moins mille fois plus balèzes en leur faisant payer les tournées dans les pubs après un concours de fléchettes.

janvier 04, 2005

la classe incarnée

Eh! Bill, Comment fais tu pour ne pas faire de plis sur tes vetements?
Eh Bill, dis-moi, c'est quoi ton truc?
Etonnant destin que celui de Billy Bicock, alias
L'infroissable
Billy, un fameux bricoleur, avait découvert une formule à base d'amidon génétiquement modifié qui permettait de ne jamais faire de plis à ses vetements, quels que soient les mouvements qu'ils faisaient, et quelle que soit la pression exercée sur le tissu. En plus de lui donner une élégance folle, cela constituait un parfait bouclier contre toute attaque. Il se lança un temps dans le monde des super-héros, puis trouva au bout d'un an qu'il n'était pas fait pour ça.
Une fois retiré de ces affaires, il vendit son procédé au ministère de la défense (qui équipa son équipe gouvernementale du must de l'élégance guerrière) et coula des jours heureux sur une île déserte... en slip de bain la plupart du temps

janvier 03, 2005

indispensables sidekicks!

Quand on réfléchit un peu aux origines des super-héros, on s'aperçoit que la plupart ont une origine liée aux grandes terreurs de leur temps.
On nage en pleine guerre froide, l'équilibre de la terreur nucléaire fait peser une épée de Damoclès sur l'humanité. Comme dérivatif, on s'intéresse aux ovnis.
D'où viennent les super-héros?
Certains voient leurs pouvoirs naitre des radiations, d'autres viennent de mondes étranges.
De nos jours, l'atome fait encore peur, mais semble passé de mode.
Je pensais à ce qui pouvait maintenant terrifier le monde, et je me suis dit que les OGM sont ressentis un peu comme çà de nos jours.
Nos super héros de demain seront génétiquement modifiés. Ou pas.

Bon, passons à la pratique:
Litchi Kid
Jimmy Travis, le jour de ses 15 ans, mangea une quantité considérable de litchis génétiquement modifiés, puis sort de chez lui. Là, il aperçoit Banana Man en train d'empêcher un hold-up. Cette rencontre servit de catalyseur aux OGM ingurgités, et Jimmy se gorgea de vitamine C, ce qui lui servit fort quand il rentra dans la bagarre. Banana Man fut fortement impressionné par l'énergie de ce jeune garçon et lui proposa une place de Side Kick qu'il accepta avec joie. Plus tard, ils formèrent le groupe des fruit men, avec Ananas Man et Kiwi girl. Puis, Jimmy grandit, et dut changer de nom de scène...

janvier 02, 2005

un sportif émérite

Rugby- Man
Diego Apalao a toujours été doué pour les sports par équipe, notamment le rugby.
Il décide de se lancer dans une équipe de super héros pour voir. ce sera les sauveurs. L'essai est concluant, Diego se montrera particulièrement efficace pour les cas où un membre subtilise un artefact menaçant de dévorer la terre à un mégalomane acariatre. Personne ne peut lui reprendre avant qu'il ait remis l'objet en lieu sûr. Vraiment une bonne recrue pour l'équipe des sauveurs qui mène avec 3 sauvetages du monde contre 2 pour les libérateurs et 1 pour les envoyés du ciel ce mois ci.
Pourvu que ça dure...

janvier 01, 2005

un espion malchanceux

je pense que je n'aurais jamais eu l'idée de ce blog si je n'avais pas lu, relu, et fini par digérer les épisodes d'Authority par Millar et Quitely, présentant le personnage de Jakob Kriegstein, pastiche de Jack Kirby, qui crée des super héros à la chaine "pour de vrai". Un bel hommage à la puissance de travail du king.

bon, c'est pas tout ça, passons sur le cas du
Trampoline- Man
Ivan Kilikine est un artiste de cirque très doué pour le trampoline.
Il décide de se servir de son talent pour commencer une carrière d'espion international. En effet, aucun mur ne lui résiste, il peut sauter par dessus.
Il s'est vite rendu compte malheureusement que s'il pouvait facilement entrer, il ne trouvait pas de trampoline à l'intérieur de l'enceinte et s'est trouvé coincé dès sa première mission.
Fort de cette expérience, et plus vieux des sept années qu'il a passé en prison, il améliore sa technique en attachant le trampoline à sa ceinture avec un élastique. Mais cela a parfois des résultats aléatoires assez désastreux.
La dernière fois qu'on l'a vu, il avait une fracture du crane.

bonne résolution

En cette nouvelle année, je cherchais une bonne résolution, une promesse tenue quotidiennement, si possible assez amusante.
J'ai cherché longtemps , et puis j'ai pensé à Alain Juppé. il m'a montré la voie: je vais créer mon blog, comme lui...

le concept que je me propose, c'est un concept par jour.
1 dessin de personnage avec une kirby'touch par jour, une histoire, et la description de ses pouvoirs.
peut etre une idée ou deux sera t elle développée de temps à autre dans une bande dessinée plus ambitieuse.

bon, on va commencer par le
patineur du nevada

Jerry Baster invente en 1854 le patin sur sable.
Son invention laissera ses contemporains indifférents?
Qu'importe! il la mettra au service du bien, en les chaussant pour faire règner l'ordre et le bon doit dans le désert du Nevada.

Comme le désert n'est pas très peuplé, il ne sera pas très connu.
C'est pour ça.

A demain.